dimanche 10 avril 2011

critique littéraire en amateur : le journal secret d'Amy Wingate de Willa Marsh

Professeure retraitée, Amy Wingate, la cinquantaine, entreprend de noter ses émotions et irritations dans un journal intime pour tenter de soigner ses colères.
Elle vit seule dans une maison victorienne cosy d'une ville du bord de mer et rythme son quotidien de rites rassurants et confortables : thé et scones devant la cheminée, pique-nique en forêt, déjeuner dans les pubs anglais...
Parallèlement, persuadés qu'elle a raté son existence puisqu'elle n'a ni mari ni enfants, Francesca et Simon, un couple de trentenaires, tiennent à lui faire partager leur vie en l'invitant régulièrement à manger et en faisant d'Amy leur confidente. Francesca adore qu'on lui envie son monde : son bonheur, sa famille, ses biens, sa vie. Amy est pourtant loin d'être dupe et pose un regard caustique et sarcastique sur son entourage.
Elle se lie également d'amitié avec Gary, un voleur à l'étalage qu'elle entreprend de "remettre sur les rails" et qui s'avère être un catalyseur d'un retour sur son propre passé... lequel contient quelques lourds secrets.

On pourrait croire que le récit sera triste et amer mais il n'en est rien. C'est à la fois drôle et touchant, incisif, percutant, efficace et le ton du journal sonne juste et réaliste. Amy n'a rien d'une râleuse; elle est fine, lucide, terriblement intelligente et attachante.

Un livre bien écrit, des portraits psychologiques de qualité... Un récit tranquille et surprenant à la fois... facile et agréable à lire.

le journal secret d'Amy Wingate de Willa Marsh
Editions Autrement
205 pages
(vous le trouverez à la bibliothèque du Perray en Yvelines)

Aucun commentaire: