samedi 9 avril 2011

actualité littéraire : la librairie Labyrinthe vous informe...

La fameuse période annuelle de changement d’heure est passée par là, l’arrivée des journées plus ensoleillées aussi. Cela fleure bon les vacances, et d’ailleurs en voilà… Pour ce qui est du décalage de nos rythmes d’éveil et de sommeil, on ne lancera pas ici débat. Signalons tout de même que nombre de spécialistes et d’experts s’accordent sur la durée que met notre organisme à retrouver un cycle régulier : plus de 20 jours ! Du coup nous vous livrons notre recette pour vivre mieux cette période de transition : faites des piles de livres et consacrez une heure de plus par jour à cette activité (on devrait écrire un livre là-dessus, genre « les recettes lectures du Pr Machinchouette pour retrouver la forme »).

Nous allons poursuivre durant les vacances de Pâques nos cycles d’animations destinés aux plus jeunes lecteurs, et vous pouvez noter sur vos tablettes les prochaines dates à Labyrinthes (et l’on vous rappelle que ces animations sont gratuites, sans obligation d’achat, mais qu’il faut parfois prévenir et s’inscrire car le nombre de places n’est pas extensible :

mercredi 13 avril à 15h00
Goûter lecture, spécial Geoffroy de Pennart

Sabine Cristini lira des histoires extraites des albums plein d’humour et de finesse de cet auteur qui n’hésite pas, du Loup sentimental à Chapeau rond rouge, à mettre en scène des personnages de contes connus sous un jour peu habituel. Drôle, fantasque, poétique, décalé, … Idéal pour une lecture qui concerne en priorité les enfants à partir de 6 ans, qui se verront proposer en plus un goûter après la lecture (les parents sont les bienvenus, notamment lorsque les enfants sont parmi les plus jeunes et qu’ils ont encore besoin d’être accompagnés).

jeudi 12 avril à 15h00
vendredi 22 avril à 15h00
Initiation Origami

Là aussi à partir de 6 ans, et là aussi ouvert aux adultes s’ils le souhaitent, mais cette fois-ci il faut s’inscrire. Le premier atelier d’initiation origami que nous vous avions proposé durant les vacances de février avait fait salle comble (plus de 30 inscrits, on a été obligés de répartir les demandes sur deux sessions…), et les participants avaient pu travailler quelques modèles de pliage simple. On recommence, avec de nouveaux modèles – ce ne sera pas la même chose que la fois précédente. Cette fois vous avez directement droit à deux dates, pour choisir celle qui vous convient le mieux, tant qu’il reste de la place. Pour vous inscrire et réserver une ou des places : mail, téléphone ou passage à la librairie. Une dernière chose : il y aura encore quelques sessions d’ici l’été, notamment une avant la Fêtes des Mères qui sera consacrée à la création de fleurs en papier…

La suite de notre programme sera faite de pas mal de rencontres avec des auteurs, qui vont se succéder après les vacances de Pâques, mais nous aurons l’occasion d’y revenir prochainement.
Du côté des nouveautés dans la librairie, nous avons pas mal de choses à vous signaler, le décalage horaire n’ayant aucune influence sur le rythme (parfois trop rapide) des publications ni sur nos envies régulières de vous faire découvrir des tas de livres différents.
. Une petite exposition de photos d’auteurs pour célébrer les 100 ans de Gallimard (l’exposition Gallimard un siècle d’édition a commencé le 22 mars à la BNF et restera visible jusqu’à début juillet)

. En parallèle notre propre construction d’un « joyeux anniversaire » pour les 20 ans d’une autre maison d’édition, dont vous savez maintenant combien nous l’apprécions : Zulma et ses folles échappées de littérature contemporaine qu’on adore (Haddad, Blas de Roblès, Malte, Garnier, pour ne citer que des français, ça fait moins « vieilles gloires » que Sartre et Beauvoir)

· Une petite sélection de livres consacrés au(x) jardin(s) plutôt qu’au jardinage, pour célébrer le printemps… dont l’essai Poétique des jardins de Jean-Pierre Le Dantec, qui vient de paraître et reflète bien les savoirs nouveaux et les interrogations sur l’art des jardins et du paysage (il y a aussi dans notre sélection un beau livre sur les Tulipes qui ressemble à un album d’art moderne, magnifique !)

· Une nouvelle sélection de beaux livres en baisse de prix, en général sur des éditions qui vont être arrêtées : profitez-en vite, la règle est toujours la même, premier arrivé premier servi, tant que nous réussissons à en avoir. L’une des offres les plus incroyables est un album sur les fées et le petit peuple qui passe de 22 € à 4 € (oui, quatre euros, pour un livre relié illustré en couleurs, ils sont fous ces éditeurs)

Pour les romans attendus c’est l’avalanche, une grande masse blanche de bonheur(s) de lecture dans tous les genre : l’Amérique des mariages pluriels avec Barry Udall (Le polygame solitaire), le feuilleton rocambolesque d’Umberto Eco (Le cimetière de Prague, un petit bijou de construction littéraire fin XIXème et de mise en perspective des racines de l’antisémitisme européen du XXème siècle), le grand retour de Kay Scarpetta chez une Patricia Cornwell en grande forme (Havre des morts), des notes de Pivot qui font du bien au lecteur (Les mots de ma vie), le nouveau Jean Auel bien sûr (30 ans d’attente pour voir le cycle préhistorique se terminer avec Le pays des grottes sacrées, et saisir pleinement la question centrale qui le sous-tend : comment fait-on les bébés ?), la troisième enquête du shérif Walt Longmire créé par Craig Johnson et que nous avions découvert avec Little Bird (L’indien blanc, il va voir sa fille à la ville, quitte sa cambrousse du Wyoming, et c’est pas triste), etc, etc.
Il y en a trop, et trop de vraiment bons, pour qu’on poursuive ici ; pour en savoir plus passez nous voir.

La dernière info pour aujourd’hui parlera de ce qui nous réjouit au plus haut point: Les nouvelles du Jour et de la Nuit de Hubert Haddad fait partie de la courte sélection du Goncourt de la nouvelle. Comme on considère à Labyrinthes qu’Hubert Haddad est l’un des écrivains les plus importants en France aujourd’hui, comme on pense que c’est un « maître » de la nouvelle comme on en a peu, et comme on aime à la folie les deux coffrets emboîtés des recueils de nouvelles que l’éditeur Zulma a fabriqué pour mettre en valeur ce cycle de 10 recueils de textes courts (en tirage limité), on parie sur la justesse du choix des jurés Goncourt… Et vous, vous aimez les nouvelles ?

A très bientôt chez Labyrinthes
Bien cordialement
L’équipe de Labyrinthes
Labyrinthes Librairie spécialisée en Jeunesse,Poches, Science-Fiction et Policier
passage Chasles - 2 à 6 rue Chasles 78120 Rambouillet
Tel : 09 61 22 89 91  -  librairielabyrinthes@orange.fr

Aucun commentaire: