dimanche 10 janvier 2010

actualité littéraire : écrire sur l'adoption

Il était une fois

Communiqué de l’atelier Il était une fois, qui se propose de nous faire travailler à partir du matériel autobiographique et biographique ; le but est de trouver la forme que l’on souhaite donner au récit de l’adoption (en gros de la lettre au CG à l’arrivée de l’enfant dans son foyer). Les propositions d’écriture sont axées sur les genres, les formes narratives. Chacune d’entre elles permet de raconter sous une forme particulière un bout de l’histoire. Au fil des propositions va se construire l’ensemble de cette histoire.
Cet atelier a pour objectif d’accompagner les parents qui souhaitent mettre en mots les images, bribes et souvenirs que ce chemin vers leur enfant leur a offerts.
Ecrire le récit du chemin vers eux, des mois d’attente, écrire ce que les enfants ont vécu avant leur adoption, ou ce que l’on en sait, écrire la rencontre et les premiers pas ensemble.
Grâce à des propositions d’écriture, les participants exploreront les différents genres que le récit sur l’adoption peut emprunter : les fragments, le journal intime, le récit, le carnet de voyage, les formes enfantines, le conte…
Cet atelier peut s'organiser à distance (e-mail). Il commence dès qu'un groupe est constitué (de 5 à 8 participants). Pour plus de renseignements, merci de consulter le site http://ecriturescolombines.blogspot.com et de se rendre à la page "écrire l'adoption". En cliquant sur le lien http://blogecriturescolombines.blogspot.com/ vous trouverez des témoignages et des textes issus de ces ateliers. N'hésitez pas à laisser un message ou à contacter l'animatrice (coordonnées sur le site).

***

Aucun commentaire: