jeudi 26 novembre 2009

jeux d'écriture

Si vous souhaitez vous initier vous-mêmes à ces jeux d'écriture, cliquez sur le lien suivant : http://www.zulma.fr/jeu.html
Une mine d'or d'exercices d'écriture originaux et variés ! Vous vous surprendrez par la richesse de ce que vous pouvez écrire... sous la contrainte ;-)

La boîte

A cheval sur un banc, le valet tendait la main vers l'homme de robe. J'allumai la lampe à huile pour les voir tous les deux. Le valet serrait contre lui une boîte. Dans la pièce attenante, ces femmes que l'on disait romanesques n'avaient pas plus de place dans les livres que dans les conversations des hommes. La langue de bois allait pourtant bon train. Au dessus de la porte, une statue aux seins pointus rappelait que les femmes sont cependant partout, et règnent sur le chaos des rêves des hommes.
J'étais libre.
Libre, dans les courants d'air du marché m'apportant des effluves fruitées, comme un baiser, comme une caresse.
Au bruit que fit le tissu à l'odeur pourpre de ma robe quand la bicyclette la frôla, je sus que je n'étais plus seule dans la ruelle. La pensée d'être sa prisonnière me tournait la tête et je reconnus l'ivresse d'être son trésor le mieux gardé.
Oui, comment savoir.
Notre aventure commençait avec la main qu'il avait posé sur mon épaule, fière et autoritaire.
Courant chez moi, je cachai la boîte du valet dans le grenier, au hasard dest tiroirs du semainier de ma grand-mère, et, avant de redescendre, me regardait une dernière fois dans le miroir. Ma robe rouge toujours rouge, je me fis penser à Scarlett O'hara.
Chez qui pourrais-je livrer mes mots. Les couler entre les herbes d'un jardin perdu? Les souffler vers la rougeur tièdie d'un coucher de soleil?
Ou leur frayer un passage vers l'atmosphère alanguie d'un tableau de Fragonard?

Aucun commentaire: