mercredi 21 octobre 2009

actualité littéraire : lab-elle

Desrecherches universitaires récentes met­tent en évi­dence que les livres pour en­fants véhicu­lent en­core beau­coup de clichés sex­istes, no­tam­ment du côté féminin. La présence de ces clichés sexués a des implications importantes sur le développe­ment des en­fants, no­tam­ment des filles, et con­di­tionne dès le plus jeune âge une cer­taine vi­sion de la société et des rôles dévolus aux hommes et aux femmes.

L’as­so­cia­tion lab-​elle pour­suit plu­sieurs ob­jec­tifs à tra­vers les pro­jets qu’elle déve­loppe:
- pro­po­ser un label "albums attentifs aux potentiels féminins".
- at­ti­rer l’at­ten­tion sur le fait que les livres pour en­fants contiennent en­core trop de stéréotypes de genre
- sen­si­bi­li­ser à l’im­por­tance de construire l’éga­li­té dès l’en­fance
- pro­mou­voir la lec­ture à tra­vers des albums labellisés.

L'association a fait une très intéressante étude sur la disparité fille/garçon dans la littérature enfantine, et propose des ouvrages labellisés pour y remédier.
Je vous conseille d'aller faire un tour sur leur site : http://www.lab-elle.org/

2 commentaires:

Hélène a dit…

Oh oh, comme dirait le Titi de 'Rominet, j'ai déjà vu cette intéressante info quelque part :o)

Sophie a dit…

Merci ma petite fargussienne, pour cette intéressante info que je t'ai piquée sans vergogne :-s