dimanche 5 juillet 2009

une bouteille à la mer


Par Catherine, Hélène et Sophie

l'exercice :

Cette fois ci, ce sont des contraintes narratives
1 - dans le genre épistolaire, un personnage abandonné, dans une situation à créer, écrit une lettre destinée à être mise en bouteille et jetée à la mer. Cette lettre doit comporter, entre autre,
la promesse d'un trésor.2 - les participantes échangent leurs lettres au hasard, puis chacune répond par une autre lettre (étant soi-même dans une situation analogue)
3 - La rencontre des deux personnages.


Première lettre (de Catherine)
A toi qui me liras!
Je t'adresse du fond de ma solitude cette lettre chargée de promesse et de joie pour toi, mon cher ami. Je me suis échouée telle une baleine bleue sur le sable de la plage de BadenBeach depuis voilà 12 ans, 2 jours et 15 minutes (le temps est si long qu'il me laisse l'occasion chaque minute de le mesurer).
Je suis portée par l'envie de conclure ma miséreuse existence ici - les pieds dans le sable fin, la moustache en bataille et les cheveux collés dans le bas de mes reins. Mes forces ne m'abandonneront pas tant que je n'aurai pas achevé cette lettre, ta lettre.

Alors voilà, BadenBeach, île de l'Orgue Barbue, cache un trésor remarquable, outre mes restes - que tu trouveras derrière le rocher en forme de coeur. Ce trésor va bouleverser ta vie et celle de tes descendants, alors prudence - je ne peux rien dire, sauf prudence.
Ce n'est pas un piège, mais un signe d'amour de toi.

Alors creuse!
signé : l'inconnue à moustache.

Réponse (d'Hélène) :
Ô! Inconnu de BadenBeach, es-tu brun et grand? Barbu, oui, je suppose. A réception de ta prochaine bouteille, j'aviserai.
L'inconnue brune.
PS. En relisant ta lettre, je m'aperçois que je me suis trompée, tu es UNE naufragée.
Désolée, je laisse tomber.

La rencontre (de Sophie) :
Non, finalement, nous nous sommes rejointes (ou rejoints)!
Femme/femme; femme/homme; homme/homme... Quelle importance! Seuls comptent le partage et l'amitié.
Nous avons creusé, toutes les deux (ou tous les deux), derrière le rocher en forme de coeur, nous avons cassé nos ongles et déchirés la chair de nos doigts dans la terre dure, et découvert, tout heureuses (ou tout heureux) un coffre!
Après que ma camarade (ou mon camarade) ait arraché le cadenas avec ses dents, nous avons découvert... une collection d'ouvre-boîtes!
La promesse d'un festin?
En tout cas, le premier pas.
Aussi, nous renvoyons une bouteille à la mer écrite à deux mains, car toutes deux (tous deux) nous recherchons deux femmes (ou deux hommes)(ou un homme et une femme) avec qui nous pourrions échanger la moitié de nos ouvre-boîtes contre la moitié de leur collection de boîtes de conserves saucisse-lentille!
Répondez vite! Nous sommes comme deux soeurs (deux frères)(un frère une soeur) réuni(e)s dans l'espoir d'échanger nos collec.!
.

Aucun commentaire: