samedi 18 octobre 2008

CRITIQUE LITTERAIRE JEUNESSE


Je viens de terminer la lecture d'un roman historique et d'aventure pour enfants entre 8 et 12 ans:
Le Diable et son valet

Auteur : Anthony Horowitz


Ce roman historique doit son titre à la pièce de théâtre (chapitre 12) dans laquelle Tom est engagé pour tenir un rôle devant la Reine Elisabeth et au cours de laquelle vont se jouer sa destinée et la vie de sa majesté.
Il s'agit d'une lecture assez longue, facilitée par une mise en chapitres courts. L'action est lente, progressive, la tension monte au fur et à mesure que le lecteur saisit le danger qui menace. La
difficulté est de comprendre l'intrigue, de suivre le devenir de chaque personnage, de tisser les liens entre les différents événements parfois éloignés dans le temps de la lecture (chapitre 1, chapitre 14).
Le système des personnages est dense, mêlant personnages historiques et imaginaires, l'auteur affirmant s'être inspiré de faits réels du seizième siècle.
Petit roman policier historique agréable à lire pour enfants bons lecteurs.
.

3 commentaires:

Cécile a dit…

Sophie, félicitations pour cette nouvelle mise en page : magnifique !
Je te lis régulièrement.
Bisous,
Cécile de Matthias et Alexandre

Anonyme a dit…

A. Horotwitz fait aujourd'hui partie des classiques de la littérature jeunesse contemporaine notamment grâce à "L'île du crâne" (à qui JK Rowling doit tout peut-être...). Succès auprès des jeunes lecteurs... confirmé par la série des Alex Rider.

Sophie a dit…

est ce que tu me prêterais "L'île du crâne", je le lirais bien...