dimanche 28 septembre 2008

CRITIQUE LITTERAIRE JEUNESSE


LE BAUME DU DRAGON de Silvana Gandolfi

J'ai lu le Baume du Dragon (pour enfants entre 8 et 12 ans)

Résumé: Andrew est déprimé : à cinquante ans, le corps fatigué, mal marié, il vend des WC. Au cours d’un voyage au Népal, un vieux sage lui confie une pommade magique pour qu’il la remette à sa petite fille, la Kumari, déesse vivante de Katmandou. Curieux, Andrew avale le remède et se met à rajeunir de plus en plus ! Pour sauver sa vie, il fait appel à la Kumari qui le mène sur les rives d’un lac dans l’Himalaya : une baignade stoppera le processus. Y parviendront-ils à temps ?

Petite critique en amateur: On aurait pu s’attendre, avec ce titre qui rappelle beaucoup de romans à la mode, à un roman de fantasy… En fait, non. Et on prend plaisir à lire cette fiction de notre époque, pleine d'humour. L'auteur parle du temps qui passe et de l’angoisse que cela génère. L'histoire est sans surprise, mais menée avec drôlerie: L'originalité de l'histoire est le paradoxe de ce narrateur qui est un adulte et qui garde, même en rajeunissant, ses pensées d'adulte et le recul qu'un homme de 50 ans a sur la vie.
L'histoire nous emmène dans un périple au Népal, où l'on y fera des découvertes et des rencontres originales et très amusantes: un lama qui saute dans les montagnes, une chèvre à forte personnalité, et même le Yéti. On y apprendra également le tickle-tu, art martial qui fonctionne avec les chatouilles, et des petites coutumes liées au boudhisme.
A la fin, c'est bien sûr la force de l’amour qui l'emporte, face à la vieillesse et à la mort.

Le Baume du Dragon est un petit roman très drôle, bien écrit et qui plaira aux enfants (la preuve, ça m'a plu ;-)

Aucun commentaire: